Actualités

Faites vos devis Enov Loisirs en ligne dès aujourd’hui.

post img Ecrit le 1 février 2018

Dès aujourd’hui, vous pouvez faire votre devis d’assurances de votre camping car en ligne.

Rendez vous sur notre rubrique « Camping car »  et n’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements.

Votre cabinet Platine Assurances, se charge des formalités avec votre assureur actuel pour transférer votre contrat au meilleur tarif !

A très bientôt.

Votre courtier conseil.

 

Lire la suite

Tracter une caravane ou une remorque. Quels permis ?

post img Ecrit le 19 mai 2017

Rappels sur la réglementation officielle des poids

La réglementation relative aux caravanes a sensiblement évolué ces dernières années dans le cadre d’une harmonisation européenne. Elle a permis d’évoluer dans un sens plus favorable aux caravaniers, en leur permettant de tracter un ensemble attelé plus important, en même temps qu’elle précise la répartition possible des masses, entre le véhicule, les options constructeurs et les effets personnels. Cet article a pour but de récapituler et d’illustrer la réglementation en vigueur. Il vous permettra de répondre aux différents questions concerant le permis de conduire.

Le permis de conduire

Depuis le 19 janvier 2013                                                                                                                                               Il vous faut le permis :

 PTAC de l’ensemble avec remorque de plus de 750kg < 3500kg                            PERMIS B

PTAC de l’ensemble avec remorque de plus de 750kg > 3500kg et 4250 kg         PERMIS B96

PTAC de l’ensemble avec remorque de plus de 750kg >4250kg et <7000Kg         PERMIS BE

 

Nouveauté : Apparition du permis B96, formation d’une journée à effectuer en auto école

Si vous souhaitez tracter un ensemble de 3,5 tonnes jusqu’à 4,250 tonnes, plus besoin d’examen, une simple formation de 7 heures suffit.

Rappel : PTAC de l’ensemble = F2 caravane + F2 tractrice

 

Capacité de traction

La méthode infaillible

Si F3-F2 > PTAC caravane, il est possible de tracter cette caravane avec cette voiture

 

Le report de charge

La méthode précédente est certes infaillible mais ne considère que le cas minimal, ou les effets personnels sont chargé dans la caravane.

En référant au type constructeur (rubrique D2) et au manuel du constructeur automobile, partie « caractéristiques – section poids » vous découvrez deux valeurs :

  • PTAC Remorque freinée (correspondant à la valeur F3-F2(T) inscrite sur la carte grise)
  • PTAC Remorque freinée (avec report de charge)

Ok pour l’exemple : 1520Kg > F2(C2). La traction de la caravane C2 devient possible avec la condition suivante.

 

 

Lire la suite

Bien lire son contrat d’assurance

post img Ecrit le 8 avril 2017

Que faites-vous lorsque vous cherchez une assurance pour votre maison, votre voiture ou votre chat…? Vous demandez quelques devis en ligne et comparez les moins chers. N’est-ce pas ? Attention tout de même à bien lire votre contrat d’assurance. Il peut cacher des exclusions ou des conditions particulières.

Lisez les dispositions générales et particulières
Tous les contrats d’assurance ne sont pas les mêmes. Les conditions annoncées sur les sites internet sont bien visibles, mais elles comportent souvent un petit* qui, lui, attire moins l’œil. Ce sera lui qui pourtant, en cas de problème, déterminera si oui ou non vous serez remboursés comme vous le pensez.
La liste des garanties et des exclusions au contrat se situe dans les Dispositions Générales et Particulières.

Dispositions Particulières : elles listent les options ou situations particulières que vous avez choisies pour répondre à vos besoins précis. Le détail de ces options souscrites se retrouve dans les Dispositions Générales.
Dispositions Générales : elles détaillent toutes les garanties du contrat, celles que vous avez souscrites et celles que vous n’avez pas choisies.
Ce document est souvent un peu long et peut paraître difficile à lire. Voici le décodeur :

1. Le lexique de votre contrat d’assurance
Les Dispositions Générales (ou « conditions générales ») comportent un lexique, ou des “définitions”. Il est important de les lire car elles précisent certaines notions d’assurance. Vous avez choisi votre contrat sur Internet ou par l’intermédiaire de quelqu’un qui ne vous connaît pas bien (banquier, courtier…) ? Soyez encore plus attentif ! Ces personnes se basent uniquement sur ce que vous leur dites, et ne peuvent donc pas vous dire si vous serez ou pas remboursé dans votre situation particulière.
Le lexique définit entre autre : qui est assuré (dans votre famille, en cas de prêt, voisins, etc.), pour quelle période exacte, pour quels biens exactement (la définition doit correspondre), sous quelles conditions (bien expertisé, installé par un professionnel, etc.).

Liste des exclusions au contrat d’assurance
S’en suit la liste des biens assurés et de toutes les exclusions qui désengagent la compagnie d’assurance. Ces exclusions sont en général mises en valeurs, soit par de la couleur, soit une écriture en gras. Ils sont ainsi plus faciles à lire – ne faites pas l’impasse !

Les garanties
Votre contrat prévoit un remboursement lorsque l’évènement engendrant votre sinistre est listé dans vos dispositions particulières. C’est donc dans les dispositions particulières que seront indiqués les éléments garantis et les franchises. Pour connaitre le détail de chaque garantie, reportez-vous au paragraphe correspondant dans les dispositions générales. Il arrive parfois qu’aucune franchise n’apparaisse dans les dispositions particulières mais que les dispositions générales en prévoient une, il faut dans ce cas se reporter au chapitre « garanties et franchises » se situant en général à la fin des dispositions générales.
Attention ! Les cotisations augmentent avec le nombre d’évènements garantis. Les devis en ligne reflètent souvent le niveau de garanties minimal, moins cher et donc plus attractif. Soyez attentifs à ajouter les options et conditions particulières dont vous avez besoin pour un devis sans surprise.
Pour chaque évènement garanti, vous serez couverts de manière plus ou moins élevée selon les options ou les renforts souscrits.

Le fonctionnement de votre contrat d’assurance
Appelé « vie du contrat » ou « gestion du contrat », ce chapitre détaille la marche à suivre pour que votre contrat reste valide : déclarations obligatoires, paiement des cotisations, délai d’indemnisation, période de garantie, etc.
Là aussi, il est très important de lire ce chapitre. Un oubli de votre part peut modifier ou annuler votre contrat. Vous vous engagez à respecter le fonctionnement proposé par votre compagnie d’assurance. Assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez !

Nous savons que ces documents sont compliqués à lire. Un agent général prend le temps de vous expliquer et de vous assister. Contactez-nous pour discuter de votre contrat et être sûr de bien le lire.

Lire la suite

Camping car. Quelle assurance pour pouvoir louer votre véhicule

post img Ecrit le 8 avril 2017

Certains camping caristes  sont tentés de mettre leur camping car en location. Cette option est-elle sans risque ? Quelles conséquences ce choix implique-t-il ? Quels sont les pièges à éviter ? Faut-il souscrire une assurance temporaire pour louer son camping-car ?

Louer son camping-car à un proche

Avant de parler de véritable mise en location de son camping-car, faisons un point sur le prêt du camping-car à des proches, sans contrepartie financière « officielle ». Les conséquences sont les mêmes que lors d’un prêt de voiture pour un proche. Pour rappel, en cas de problèmes, voici ce qui risque de se passer :

  • Les personnes ou les biens endommagés par votre camping-car sont couverts. Votre assurance rembourse les dommages causés aux autres ;
  • En tant que souscripteur du contrat du véhicule, c’est vous qui récupérez le malus sur votre assurance ;
  • Si votre contrat inclut la garantie « multiconducteurs », et que la personne à qui vous avez prêté votre véhicule est responsable de l’accident, vous payez la franchise fixée par votre contrat.
  • Au-delà, vous êtes remboursés pour tous les éléments prévus dans votre contrat : réparation de votre véhicule, dépenses médicales, etc.
  • Si votre contrat est en « conduite exclusive » ou « conduite couple », et que la personne à qui vous prêtez votre véhicule est responsable de l’accident, vous payez la franchise fixée dans votre contrat + une franchise additionnelle fixée par votre assurance. Selon les compagnies, elles varient de 500€ à 1 200€ ou plus !

Renseignez-vous donc avant de prêter votre véhicule. Là encore, vos remboursements se feront en fonction des garanties que vous avez choisies (tiers, dommages corporels, etc.) dans votre contrat.

Louer son camping-car à un tiers

Louer-son-camping-car

Pour la sous-location « officielle » de votre camping-car, en passant une annonce sur un site spécialisé ou sur le Bon Coin, plusieurs précautions sont à prendre :

  • Il faut tout d’abord prévenir votre assureur ;
  • Il faut que le véhicule soit assuré depuis plus d’un an ;
  • Il faut savoir que la franchise du véhicule est majorée ;
  • Il y a une sur-prime dont le montant dépend de la durée de la période de location du véhicule sur l’année ;
  • En cas de sinistre, ce sont les antécédents du propriétaire qui sont impactés.

Notre expérience en tant qu’assureur de camping-car en sous-location

Quand on est propriétaire d’un camping-car, on sait ce que ça coûte et que c’est un véhicule fragile (le mobilier n’est pas en bois massif). On a l’habitude du gabarit hors-normes. Les personnes qui utilisent votre camping-car de manière occasionnelle n’ont pas forcément tout ça en tête et les dommages générés peuvent être très importants, notamment les dommages « oubliés » ou non visibles lors de l’état des lieux de sortie. Par exemple, sur les parties hautes du véhicule : un dommage léger peut engendrer des problèmes d’infiltrations visibles plus tard. Un coût très important avec dépose de tout un panneau, du mobilier, etc. !
Faites le test : la prochaine fois que vous louez des skis en station, observez les gens traverser la route goudronnée avec les skis aux pieds !
Dès l’instant où les gens payent, ils se disent que ce n’est pas grave et qu’ils ont le droit d’endommager

En résumé, la mise en location de son camping-car peut coûter beaucoup plus cher qu’elle ne rapporte. Mieux vaut bien évaluer les risques encourus avant de franchir le pas.

Pour en discuter avec nous, ou pour trouver des solutions plus sûres pour louer votre camping-car, Contactez nous pour de plus amples renseignements

Lire la suite

Assurance permis

post img Ecrit le 4 avril 2017

ASSURANCE PERMIS

Avec le contrat  e.NOV PERMIS®   

Vous assure une route plus sereine

Des garanties indispensables

Protection juridique automobile

  • Une information juridique automobile sur simple appel téléphonique 6 jours/7 (barème des sanctions routières, comment récupérer des points sur son permis…),
  • La défense de vos intérêts lorsque vous êtes mis en cause ou subissez un préjudice en matière automobile (achat / vente / entretien du véhicule / accident en tant que piéton, cycliste ou passager…) : vos frais de justice sont pris en charge jusqu’à 20.000 €.

Protection du permis de conduire

  • En cas de retrait du permis : l’assistance intervient 24h/24, 7j/7 pour permettre au conducteur et au véhicule le retour au domicile + une aide au financement du nouveau permis (jusqu’à 500 €),
  • Stage pédagogique de récupération de points : pour repartir sur une conduite plus sûre et plus sereine, les frais de stage sont remboursés (jusqu’à 250 €).

Perte ou vol des papiers et clés du véhicule

  • Les frais sont couverts jusqu’à 350 €.

Un tarif incroyable : 3,5€/mois pour préserver son permis de conduire !

Lire la suite